Restaurations effectuées par l'AFCVM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restaurations effectuées par l'AFCVM

Message  Wearing of the Grey le Lun 11 Fév - 20:38



http://www.afcvm.com/v%C3%A9hicules-de-l-association/participation-%C3%A0-la-restauration-de-monuments-comm%C3%A9moratifs/







_________________
.
Se révolter contre la tyrannie, c'est obéir à Dieu.  (Thomas Jefferson)

Wearing of the Grey
Modérateur

Messages : 777
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

L'AFCVM

Message  Sergent BILKO le Sam 16 Fév - 22:27

Bonjour,

je vais vous présenter mon association : L’AFCVM ( Association Française des Collectionneurs de Véhicules Militaires ) dont le siège est actuellement à la Mairie de DREUX. Elle a été créée en 1975 par trois fondateurs : Jean Pierre THEVENON ( vétéran de la 2ème DB dit « la mascotte » au sein de cette unité ), Michel BOLAND ( vétéran de la 1ère Armée du Maréchal DE LATTRE DE TASSIGNY ) et Roger KARAMPOURNIS ( ancien résistant ). Elle est à ce titre la plus ancienne ou l’une des plus anciennes associations de ce type en France. Composée actuellement de 80 membres sérieux et responsables, animés d’un sentiment patriotique profond, elle rend hommage en permanence aux actions de l’Armée Française et de ses alliés, à travers les derniers conflits.

Elle poursuit 3 buts :

- Sauvegarder un patrimoine historique et technique

- Faire connaitre l’histoire

- Aider les collectionneurs


Sauvegarder un patrimoine historique et technique L’AFCVM regroupe des passionnés d’Histoire militaire et de vieilles mécaniques, propriétaires ou non de véhicules. Ses buts sont la sauvegarde, la restauration, l’entretien et la présentation au public de véhicules militaires anciens ( période 39/45, Indochine et AFN ).
Elle possède l’une des plus riches collections d’Europe continentale : prés de 100 véhicules, majoritairement américains d’origine. Dons du Ministère de la Défense à l’AFCVM, acquisitions au fil des ans ou propriétés de ses membres, ils vont des plus légers ( motos, jeep, Dodge de différents modèles ) aux plus lourds ( camions GMC et Half Track ) en passant par les plus rares ( dépanneuses de chars WARD LA France & DIAMOND, DUKW amphibie, boulangerie militaire FOUGA modèle 1938).
En hommage aux combattants d’Afrique du Nord, l’AFCVM entretient une « section saharienne » composée de véhicules représentatifs du conflit et comprenant 1 EBR PANHARD, des camions SIMCA, RENAULT 2087, jeep VLR DELAHAYE et HOTCHKISS M201 & JH102.
Elle possède également d’anciens véhicules de la Gendarmerie Nationale des années 1960.

Faire connaitre l’Histoire Depuis de nombreuses années, autorités civiles et militaires, organisateurs privés et cinéastes font appel à l’AFCVM pour des commémorations historiques, des fêtes, des meetings aériens, des journées « portes ouvertes » et des tournages. Les membres de l’AFCVM en tenue d’époque y présentent leurs véhicules et ceux de l’association « en situation » : convois du souvenir ou reconstitution de campements militaires américains et français. L’AFCVM est un acteur régulier des commémorations du débarquement en Normandie, d’importantes manifestations comme la Locomotion en Fête et des cérémonies de la Libération de Paris avec la 2ème DB.
L’AFCVM a été ainsi accueillie dans de nombreuses villes dont PARIS, REIMS, STRASBOURG, VERSAILLES, TOULON, COLMAR ainsi que de nombreuses communes d’Eure et Loir où se trouve son siège social.
L’AFCVM s’est aussi déplacée à l’étranger : la Grande Bretagne, la Belgique, le Luxembourg, les Iles Anglo-Normandes, la Suisse ont accueilli l’association lors de ses prestigieux « convois du souvenir » ou de manifestations commémoratives historiques.
L’AFCVM restaure également bénévolement pour les municipalités en faisant la demande, des véhicules anciens destinés à devenir des monuments commémoratifs. A son actif, un half track aux couleurs anglaises pour la commune de L’AIGLE (61), un canon allemand Pak 38 pour la commune de NONANCOURT (27) et un char SHERMAN pour la commune d’ARRACOURT (54).
Acteur du « devoir de mémoire », L’AFCVM accueille également gracieusement sur rendez-vous dans son local associatif de DREUX, les visiteurs qui souhaitent visiter sa collection : anciens combattants, enfants des écoles, passionnés ……..
Une partie dédiée à la mémoire présente des objets personnels de soldats, ainsi que l’uniforme du Lieutenant Sam ISAAC de la 5ème DB US, 1er américain entré à DREUX, lors de la libération de la ville le 16 août 1944.

AIDER LES COLLECTIONNEURS L’AFCVM offre à ses adhérents, l’assistance et les conseils de ses spécialistes des véhicules anciens, des locaux protégés dont un atelier, pour l’entretien de leurs véhicules, de nombreuses sorties amicales, son magazine « Hell on Whells », son site internet « www.afcvm.com » et sa nombreuse documentation technique.

Elle organise aussi des bourses aux antiquités militaires.

Nous avons des restaurations en cours et d'autres à venir. Vous pouvez les découvrir sur notre site internet : www.afcvm.com

Merci




Sergent BILKO

Messages : 7
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 57
Localisation : DREUX

http://www.afcvm.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restaurations effectuées par l'AFCVM

Message  Wearing of the Grey le Sam 16 Fév - 23:06

Merci Sergent Bilko

C'est très interessant et nous sommes voisins.
Un grand bravo pour les travaux que vous faites , et la qualité de vos restaurations.

wog


_________________
.
Se révolter contre la tyrannie, c'est obéir à Dieu.  (Thomas Jefferson)

Wearing of the Grey
Modérateur

Messages : 777
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum