FORUM DE L'HISTORIAL MILITAIRE DE CHARTRES ET DE L'EURE-ET-LOIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Harold Vormezeele

2 participants

Aller en bas

Harold Vormezeele Empty Harold Vormezeele

Message  Wearing of the Grey Mer 20 Fév - 21:02

Il a été tué dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.»
Le ministère de la Défense a dévoilé un certain nombre d’informations sur le soldat français qui a perdu la vie mardi après-midi dans un «sérieux accrochage»
avec des djihadistes dans le massif des Ifoghas, au Mali. Il s’appelait Harold Vormezeele et avait 33 ans.
Chef d'un groupe commando, il était légionnaire du deuxième régiment étranger parachutiste (2e REP) basé à Calvi, en Corse.
«Né le 24 juillet 1979 en Belgique, le sergent-chef Harold Vormezeele aura servi la France durant près de 14 ans», lit-on dans le communiqué.
Après s’être engagé à 19 ans à la légion étrangère en qualité d’engagé volontaire – il a suivi une formation au 4e régiment étranger de Castelnaudary-,
il a intégré, le 22 juillet 1999, le 2e régiment étranger de parachutistes en qualité de grenadier voltigeur. Un an plus tard, au sein du même régiment,
il devient opérateur radiographiste. Décrit comme un «légionnaire sérieux et motivé», «compétent et efficace, se montrant particulièrement rigoureux
dans l’exécution des missions confiées», il est élevé, le 1er février 2002, à la distinction de légionnaire de première classe, précise l’armée de Terre.

Harold Vormezeele Harold-Vormezeele_articlephoto

NATURALISÉ FRANÇAIS EN 2010

«Nommé au grade de caporal, énergique et déterminé, il se distingue par son remarquable investissement et son excellente condition physique,
poursuit le communiqué.
Manifestant un fort potentiel, il intègre alors la section des commandos parachutistes puis est naturellement orienté vers le corps des sous-officiers
et est nommé au grade de sergent le 1er juillet 2005. Il se perfectionne (...) et obtient son brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre (BSTAT).
Son profond attachement à la France lui fait déposer un dossier de naturalisation qu’il obtient le 7 mai 2010.»
Deux mois plus tard, il est promu au grade de sergent-chef.

Faisant preuve depuis toujours d’un remarquable dévouement à son métier et d’une disponibilité sans faille, le sergent-chef Vormezeele a effectué plusieurs missions
extérieures, relate encore l’armée: la Bosnie-Herzégovine en 2000, le Gabon en 2001, Djibouti en 2001 et 2011, la Nouvelle-Calédonie en 2003, la République de Côte d’Ivoire
en 2006, la République Centrafricaine en 2007 et l’Afghanistan en 2008, 2010 et 2011.»
Le sergent-chef avait été décoré à plusieurs reprises (il était titulaire de quatre citations dont trois avec attribution de la croix de la valeur militaire et d’une avec
attribution de la médaille d’or de la défense nationale, mais aussi de la médaille commémorative française avec agrafes «ex-Yougoslavie» et «Afghanistan», ou encore,
entre autres, de la Croix du combattant et de la médaille de la défense nationale - échelon or).

OPÉRATION FATALE

Le 23 janvier 2013, dans le cadre du «Guépard», il est envoyé en République de Côte d’Ivoire. Quatre jours plus tard, dans la nuit du 27 au 28 janvier,
lors de l’opération «Serval», il saute en parachute avec son unité sur la ville de Tombouctou au Mali. «Commando parachutiste compétent et particulièrement expérimenté,
il se révèle une fois de plus à la hauteur dans cette situation de crise», souligne le ministère. Sur le site de «La Voix du Nord», le général Bertrand Clément-Bollée,
commandant des forces terrestres basé à Lille, explique que «le Guépard est l'alerte prise par une brigade pendant six mois, capable de mobiliser jusqu'à 5 000 hommes. (…) Aujourd'hui au Mali, nous n'avons puisé que dans le Guépard d'urgence avec une compagnie du 2e RIMA, projetée en renforcement.
Le dispositif des forces prépositionnées, qui relève des COMFOR au Tchad et en Côte d'Ivoire avec les dispositifs Epervier et Licorne, est le premier niveau de prise
en compte avec des gens sur place, acclimatés, précise-t-il. Si ça se révèle un peu léger, on joue le Guépard.»

Mardi, Vormezeele est tombé en mission de reconnaissance dans le massif de l’Adrar, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tessalit.
Près de 150 soldats français et maliens y avaient été déployés, une opération qui a permis de détruire deux importants dépôts de munitions, a fait savoir le président français.
Mais son groupe a été «pris à partie par des groupes terroristes», indique le communiqué.
François Hollande a précisé que plus de 20 djihadistes ont été «neutralisés» par la même occasion.
«Cette action des forces françaises a permis de localiser des éléments terroristes dans leur sanctuaire, de les poursuivre et de neutraliser plus d'une vingtaine d'entre eux»,
ajoute le ministère sur son site Internet. «Nous sommes maintenant dans la dernière phase de l'opération au Mali», a expliqué le président français.
«Nous avons été très vite par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés (...)
La sécurisation du pays est globalement assurée, aucun risque d'enlisement.»

Au total, près de 8 000 soldats africains sont attendus au Mali pour épauler les forces maliennes et prendre le relais de l'armée française.
Harold Vormezeele est le deuxième homme à tomber au combat dans les rangs français depuis le début du conflit au Mali, le 11 janvier dernier.
Le premier, pilote d'hélicoptère, avait péri le premier jour de l'opération Serval.
L’armée de Terre se dit «profondément unie dans la peine, partage le deuil de ses proches et de ses camarades de combat»

source : Paris match 20 FÉVRIER 2013
Wearing of the Grey
Wearing of the Grey
Admin_adjoint

Messages : 1100
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Harold Vormezeele Empty Les états de service éloquents de l’adjudant Vormezeele, mort au combat au Mali

Message  adj_rohan Sam 23 Fév - 22:05

Le 22 février, dans la cour de l’Hôtel national des Invalides, un hommage national a été rendu à l’adjudant Harold Vormezeele, mort au combat lors de combats “sérieux” dans l’Adrar des Ifoghas, au Nord-Mali.

Dans l’éloge qu’il a prononcé à sa mémoire, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rappelé les brillants états de service de ce sous-officier du 2e Régiment Etranger de Parachutistes (REP). “Adjudant Vormezeele, votre parcours en témoigne, vous êtes un beau guerrier”, a-t-il dit.

Le fait est. Tout d’abord, et alors qu’il n’est légionnaire que depuis à peine quelques mois, l’adjudant Vormezeele se distingue une première fois le 14 octobre 1999, dans le cadre de la division Salamandre en Bosnie, en faisant “preuve d’un sang-froid exemplaire” face à une “population agressive” et à ses provocation. Cette attitude aura permis d’éviter “tout affrontement” et lui vaudra une citation.

Il en obtient une seconde, alors qu’il vient d’être promu sergent après avoir intégré la section des commandos parachutistes du 2e REP. En mai 2006, en Côte d’Ivoire, le jeune sous-officier obtient des “renseignements importants sur les modes opératoires et les caches d’arme des coupeurs de route, dans le secteur de Duékoué”, ce qui permettra le “déploiement des forces en zone de confiance.”

Mais c’est en Afghanistan où l’adjudant Vormezeele se distinguera plus particulièrement, et cela, à plusieurs reprises. Ainsi, en mars 2010, il prend part à la capture d’un insurgé lors d’une mission de reconnaissance. Et quatre jours plus tard, au cours d’une embuscade, le sous-officier riposte “parfaitement” et engage avec sa section une “manoeuvre offensive” laquelle a déjoué l’attaque des rebelles.

En mai de la même année, lors d’un nouvel accrochage dans le secteur du village de Pashakari, l’adjudant Vormezeele a permis “par des tirs nourris et efficaces, la rupture de contact d’un auxiliaire sanitaire et d’un blessé.”

L’année suivante, le légionnaire est une nouvelle fois projeté en Afghanistan. Le 7 août 2011, au cours d’une opération de reconnaissance et de recherche d’armes dans la vallée de Tagab, une section du 2e REP est sévèrement accrochée par des insurges. Au moins 5 soldats français sont blessés tandis que deux autres sont tués (le caporal Thapa et le légionnaire de 1ere classe Jansen).

Le ministre raconte : “alors qu’une section est durement prise à parti, avec plusieurs blessés, vous vous déplacez avec courage sous le feu des insurgés, pour rejoindre les position amies. En neutralisant l’assaillant, en appuyant efficacement la rupture de contact, vous facilitez ensuite le retour des blessés et de l’un de vos camarades, mort au combat.”

Envoyé en Côte d’Ivoire le 23 janvier dernier, l’adjudant Vormezeele avait pris part à l’opération aéroportée menée par le 2e REP à Tombouctou queques jours plus tard. D’après M. Le Drian, il a mené “dans les trois semaines suivantes plusieurs actions décisives”, qui n’ont pas été précisées.
adj_rohan
adj_rohan

Messages : 76
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 57
Localisation : Cergy

https://www.facebook.com/HMCEL/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum