FORUM DE L'HISTORIAL MILITAIRE DE CHARTRES ET DE L'EURE-ET-LOIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Trouvaille du char Stuart

Aller en bas

Trouvaille du char Stuart Empty Trouvaille du char Stuart

Message  Wearing of the Grey Ven 8 Mar - 21:59

source : http://www.ladepeche.fr/article/2008/06/05/457923-chartres-un-char-d-assaut-du-debarquement-deterre-en-pleine-ville.html

Trouvaille du char Stuart Imagec10


PUBLIÉ LE 05/06/2008

Chartres : un char d'assaut du Débarquement déterré en pleine ville
 
Chartres : un char d'assaut du Débarquement déterré en pleine ville DDM
Un char militaire américain M5 Stuart, datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert hier matin, enterré en plein cœur Chartres,
à quelques kilomètres à peine de la célèbre cathédrale.

Quelle surprise pour les habitants du quartier Saint-Brice de voir des hommes du service de déminage de Versailles, en pleine rue, s'affairer
autour d'un colosse d'acier, sorti de nulle part !
Le monstre, découvert par des ouvriers qui effectuaient des travaux de voirie, est un char léger américain appartenant au major Leslie Lhose
du « 31e tank batallion ». Le blindé est même le premier tank allié à avoir pénétré dans la ville de Chartres, le 15 août 1944.
Le vestige du débarquement de 1944 a été déterré avec la plus grande précaution.

Témoin de l'exhumation, Jean Dis avait 17 ans en 1944 : « C'est très émouvant pour moi de le revoir resurgir plus de 50 ans après.

D'autant que j'ai perdu trois amis de mon âge à cette période durant les combats entre Allemands et Alliés à cet endroit ».
Selon le témoignage de plusieurs riverains, le char, après avoir connu une panne d'essence ou un problème de chenille, aurait été poussé dans un trou
et enterré au moment de la Libération. Le char mythique, une fois nettoyé et restauré, devrait terminer sa vie au futur musée des anciens combattants de Chartes.
Wearing of the Grey
Wearing of the Grey
Admin_adjoint

Messages : 1096
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum