L’épave d’un sous-marin allemand retrouvé au large de la Norvège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’épave d’un sous-marin allemand retrouvé au large de la Norvège

Message  adj_rohan le Mar 26 Mar - 22:32


Le 12 avril 1945, au large de la Norvège, une torpille britannique lancée depuis le HMS Tapir coupait en deux un nouveau sous-marin allemand, le U-486, dont la coque était dotée d’un revêtement en caoutchouc synthétique pour le rendre moins visible aux sonars alliés.

Mis en service le 22 mars 1944, l’U-486 s’était illustré à plusieurs reprises, notamment en envoyant par le fond, en décembre de la même année, le transporteur de troupes belge SS Leopoldville, avec plusieurs centaines de militaires américains à bord. Quelques jours plus tard, il s’attaqua à la frégate britannique HMS Affleck et coula une autre, le HMS Capel.

Finalement traqué par un Vickers Wellington du 407 Squadron de l’Aviation royale canadienne, l’U-486 avait réussi à s’échapper pour rejoindre sa base de Bergen, en Norvège. Et malgré les efforts des ingénieurs allemands pour le rendre plus discret, il ne put rien faire contre le sous-marin HMS Tapir, commandé par le capitaine Roxbourgh, alors qu’il tentait une sortie en mer du Nord avec ses 48 hommes d’équipage.

Depuis, l’on ignorait où gisait l’épave de l’U-486. Jusqu’à ce qu’elle soit détectée à l’occasion de repérages effectués par la compagnie norvégienne Statoil en vue de la pose d’un oléoduc. L’on sait maintenant que ce bâtiment repose à 250 mètres de profondeur, à deux kilomètres environ d’un autre sous-marin allemand, le U-864, également coulé en 1945 par le HMS Venturer avec plusieurs dizaines de tonnes de mercure à bord.

_________________
« Faciliter l’accès de tous aux oeuvres, aux savoirs, d’hier et d’aujourd’hui, telle est la première ambition des grands projets. »
François Mitterrand, président de la République française
avatar
adj_rohan

Messages : 77
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 50
Localisation : Cergy

https://www.facebook.com/HMCEL/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum