La plus ancienne auto française vendue aux enchères !

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La plus ancienne auto française vendue aux enchères !

Message  Wearing of the Grey le Sam 27 Avr - 11:00

La plus ancienne auto française vendue aux enchères !
Le 26/04/2013 - Didier Laurens

La "De Dion Bouton - Trépardoux" : Propulsée à la vapeur, cette voiture fit ses premiers tours de roue il y a 138 ans,
époque où elle participa à une course automobile inédite entre Paris et Versailles.



Baptisée la "Marquise", propulsée par de la vapeur d’eau, c’est la voiture en état de marche la plus ancienne du monde
si on fait exception du "chariot à feu" de Cugnot (1771), conservé au musée des arts et des métiers.

La valeur de la "Marquise" a été estimée 5 millions de dollars, lors de son passage aux enchères, en 2011, aux Etats-Unis.

C’est sous la IIIème République et la présidence de Jules Grévy, que la voiture fut construite en 1884 par deux mécaniciens :
Georges Bouton et Charles-Armand Trépardoux.
Elle fut financée par le Comte Jules-Albert de Dion qui baptisa ce véhicule "La Marquise" en hommage à sa mère.

La Marquise participa à la première course automobile organisée entre Paris et Versailles en 1887.
Elle était capable d'atteindre une vitesse maximale de 61 km/h.
Ornementée de pièces dorées, la bête pèse près d’une tonne et mesure plus de 2 mètres. Elle est animée par deux moteurs à vapeur.

Quatre personnes peuvent y prendre place dos à dos pour une ballade d’une trentaine de kilomètres, son autonomie maximum.
Impossible de partir en catastrophe avec la Marquise : une bonne demi-heure est nécessaire pour chauffer les 150 litres d’eau de son réservoir !

A l’époque où elle fut mise au point, la "Marquise" était déjà dépassée :
dès 1876, l'ingénieur allemand Daimler avait mis au point le premier moteur fixe à gaz et, en 1889,
deux Français, René Panhard et Emile Levassor, installeront ce même moteur à quatre temps dans une voiture.

Vous connaissez la suite…



source : http://www.conceptcarz.com/vehicle/default.aspx?carID=15287&i=8













Le Comte Jules-Albert De Dion (1856 – 1946)


Georges Bouton ( 1847 – 1938)


Charles Trepardoux




D'autre ancetres des usines De Dion


http://kingsleysp.files.wordpress.com/2011/12/1884-de-dion-bouton-steam-car.jpg

Source : http://kingsleysp.wordpress.com/2011/12/29/de-dion-bouton-oldest-operable-steam-car/

1884 – La Marquise steam car
incidentally , this 127 year old steam car is still in roadworthy and operable condition .
See the video of its operation on roads here - http://youtu.be/riO3UUC9qo0 .
This car was auctioned in October 2011 for a record $4.2 million at the Hershey.
See the auction video here – http://youtu.be/j9myS-6Kg4s .
During the mid 1890s , De Dion Bouton shifted focus from steam engines to IC Engines.
De Dion Bouton IC engines became famous for its reliability & variety and was used by many automobile companies in Europe and America.
In the period where IC engines were running around 900 RPM speeds , De Dion Bouton engines could be run at a sustained 2000 RPM and
some engine could be taken up to 3500 RPM for short bursts – limited by the carburetor and ignition technology of those times.
By 1900 , De Dion Bouton was the largest producer of cars and engines.
De Dion Bouton was known for many innovations including shiftable gearboxes.
However, the most famous innovation was the De Dion rear axle which combines the simplicity of a rigid axle and the comfort of an independent suspension.
The De Dion rear axle is used even now in some models.

_________________
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