Un mousquetaire au sénat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un mousquetaire au sénat

Message  adj_rohan le Dim 5 Mai - 18:30

Juste parce que c'est marrant :
Le Sénat français accueille désormais d'Artagnan! Le sénateur du Gers Aymeri de Montesquiou-Fezensac –dont le nom était pourtant déjà pas mal à la base– a obtenu le droit de s'appeler Aymeri de Montesquiou-Fezensac d'Artagnan.
Les descendants de Charles Batz, qui a inspiré le héros d'Alexandre Dumas, avait déposé une requête contre le décret du 16 mars 2012 qui autorisait le sénateur à s'appeler comme le mousquetaire, mais le Conseil d'Etat a finalement rejeté leur requête, ce 29 avril dernier.
Pour le Conseil d'Etat, Aymeri de Montesquiou-Fezensac peut adjoindre d'Artagnan à son nom parce que, même s'il n'est pas un descendant direct de Charles de Batz, «d'Artagnan» a été porté par d'autres membres de sa famille. L'avocat des descendants, Maître Colin, a dit à France 3 Midi-Pyrénées que cette décision était une «petite déception», et dénoncé «une appropriation du nom à des fins politiques».
Le sénateur est le descendant direct du cousin germain de d'Artagnan, Pierre de Montesquiou-Fezensac, comte d'Artagnan, un mousquetaire pendant plus de 20 ans dans les Gardes françaises. Au moment de la publication du décret, le sénateur avait dit:
«C'était dommage de laisser ce nom dans un tiroir. Beaucoup de gens dans le monde pensent aujourd'hui que d'Artagnan n'est qu'un personnage de fiction.»

_________________
« Faciliter l’accès de tous aux oeuvres, aux savoirs, d’hier et d’aujourd’hui, telle est la première ambition des grands projets. »
François Mitterrand, président de la République française

adj_rohan

Messages : 77
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 49
Localisation : Cergy

https://www.facebook.com/HMCEL/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum