La couleur des affûts de canon et le matériel roulant français sous l'Empire
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La couleur des affûts de canon et le matériel roulant français sous l'Empire
Alors, une bonne fois pour toutes, les affûts de canon et le matériel roulant français sont de couleur ocre !
Voir ce lien : http://www.lelivrelhistoireetlobusier.fr/pages/manifestations.html
Les ambulances pouvaient être d'un rouge marron passé, sauf celles de la Garde qui étaient toujours de couleur ocre.
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Extrait du tome N° 1 de « L'uniforme et les armes des soldats du Premier Empire » de Liliane et Fred Funcken, Éditions Casterman, page 76 :
Citation:
Il nous paraît intéressant de préciser ici la couleur exacte dont étaient peints les canons, à l'exception des ferrures (noires). Le terme trompeur de « gros vert » d'artillerie ne désignait pas un vert bouteille comme on le croit généralement, mais un olive plus jaunâtre que vert obtenu par le mélange d'ocre jaune et d'une « pointe » de noir. On utilisait à l'époque les proportions de 2 500 grammes d'ocre jaune pour 30 grammes de noir*.
* Chiffres dus à la courtoise érudition de M. Jean Boudriot.
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Le système La Vallière faisait que les affûts étaient peints en rouge avec les ferrures noires. Cette façon de faire remontait à 1660.
La mise en place du système Gribeauval a commencé en 1765. Il a fallu presque 20 ans pour que tout le parc d'artillerie (mortiers, pièces de siège et de campagne) soit entièrement changé.
Le changement de système a fait l'objet d'une nouvelle peinture pour l'ensemble du matériel il a été choisi… le gris de fer?! Si, si, si, vous avez bien lu.
Il faut rappeler que cette couleur était alors fort proche du bleu céleste au point d'être souvent confondu avec celui-ci.
Les affûts ont commencé à devenir jaune ocre en 1790 après qu'un certain général GASSENDI se soit amusé à faire du barbouillage en 1789.
Pour ceux qui n'aiment pas l’ocre jaune, ils peuvent peindre leurs pièces d'artillerie dans diverses teintes sous l'empire.
En effet, entre la production nationale, les pièces de prises, et les déboires d'approvisionnement de peinture, il a été observé des pièces Française de couleur vert olive, rouge, gris bleu. Il a même été vu des avants trains différents des affûts…
_________________
« Silex & Baïonnette », le site : http://silex-et-baionnette.fr/
Voir ce lien : http://www.lelivrelhistoireetlobusier.fr/pages/manifestations.html
Les ambulances pouvaient être d'un rouge marron passé, sauf celles de la Garde qui étaient toujours de couleur ocre.
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Extrait du tome N° 1 de « L'uniforme et les armes des soldats du Premier Empire » de Liliane et Fred Funcken, Éditions Casterman, page 76 :
Citation:
Il nous paraît intéressant de préciser ici la couleur exacte dont étaient peints les canons, à l'exception des ferrures (noires). Le terme trompeur de « gros vert » d'artillerie ne désignait pas un vert bouteille comme on le croit généralement, mais un olive plus jaunâtre que vert obtenu par le mélange d'ocre jaune et d'une « pointe » de noir. On utilisait à l'époque les proportions de 2 500 grammes d'ocre jaune pour 30 grammes de noir*.
* Chiffres dus à la courtoise érudition de M. Jean Boudriot.
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Le système La Vallière faisait que les affûts étaient peints en rouge avec les ferrures noires. Cette façon de faire remontait à 1660.
La mise en place du système Gribeauval a commencé en 1765. Il a fallu presque 20 ans pour que tout le parc d'artillerie (mortiers, pièces de siège et de campagne) soit entièrement changé.
Le changement de système a fait l'objet d'une nouvelle peinture pour l'ensemble du matériel il a été choisi… le gris de fer?! Si, si, si, vous avez bien lu.
Il faut rappeler que cette couleur était alors fort proche du bleu céleste au point d'être souvent confondu avec celui-ci.
Les affûts ont commencé à devenir jaune ocre en 1790 après qu'un certain général GASSENDI se soit amusé à faire du barbouillage en 1789.
Pour ceux qui n'aiment pas l’ocre jaune, ils peuvent peindre leurs pièces d'artillerie dans diverses teintes sous l'empire.
En effet, entre la production nationale, les pièces de prises, et les déboires d'approvisionnement de peinture, il a été observé des pièces Française de couleur vert olive, rouge, gris bleu. Il a même été vu des avants trains différents des affûts…
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« Silex & Baïonnette », le site : http://silex-et-baionnette.fr/
Re: La couleur des affûts de canon et le matériel roulant français sous l'Empire
Merci pour ces informations très intéressantes et peu connues
Wearing of the Grey- Admin_adjoint
- Messages : 1096
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Nord/Pas-de-Calais
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