TrackingPoint, le fusil intelligent pour les nuls et les pros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TrackingPoint, le fusil intelligent pour les nuls et les pros

Message  adj_rohan le Mer 22 Mai - 21:25

À quoi bon investir dans des leçons de tir ? Offrez-vous plutôt la carabine Tracking Point et faites mouche à quasiment tous les coups. Ce « fusil de précision guidée » (Precision Guided Firearm) est aux armes à feu ce que l'iPhone fut à la téléphonie mobile : une technologie pionnière à la fois conviviale, ludique et très efficace... mais qui suscite déjà maintes inquiétudes.



Développé par la start-up texane éponyme, Tracking Point est un système composé d'une carabine de précision, d'une boussole, d'un calculateur balistique, d'une centrale à inertie (IMU : Inertial Measurement Unit ou IMU), d'un télémètre laser, d'un filtre optique (très utile à l'aube ou au crépuscule), d'un microphone, de capteurs environnementaux (pression, température, vitesse du vent, etc), d'un viseur tête haute, d'une caméra (14 mégapixels), d'un enregistreur vidéo/photo et d'un serveur Wi-Fi, le tout fonctionnant grâce au système d'exploitation Linux.



Lorsque le tireur a reperé puis marqué sa cible (avec le bouton de marquage), le Tracking Point XactSystem (TPXS) stabilise l'image dans le viseur tête haute Tracking Point Head-Up Display et propose une solution de tir basée sur une dizaine de paramètres : distance, angle et magnitude de la visée, effet de coriolis, température, pression atmosphérique, vitesse et direction du vent, etc. Il revient ensuite au tireur de presser la « détente guidée » (Guided Trigger) : grâce à la technologie prédictive Tag Track Xact adaptée aux lents mouvements d'ajustement de la visée, l'arme fera feu dès que sa réticule sera alignée sur le point de marquage. Néanmoins, le tireur expérimenté peut désactiver le Tag Tract Xact, ajuster sa visée et faire feu à volonté.



En fait, le Tracking Point transforme le « sniping » en activité ridiculeusement accessible : l'immense majorité des tireurs débutants ont réussi à toucher leurs cibles à 450 mètres de distance après seulement deux ou trois essais... au lieu de plusieurs mois/années de pratique. Des amateurs de chasse considèrent que cette carabine intelligente tue le côté sportif de leur loisir.



Forts d'une telle technologie de tir assisté, les snipers militaires/policiers peuvent aisément marquer, traquer et viser (Tag Track Kill) des cibles avec précision et rapidité, pour peu que le Tracking Point soit suffisamment fiable et conçu pour un usage tactique de longue haleine sous toutes conditions.

Pour couronner le tout, le Tracking Point n'oublie pas le partage en ligne. Grâce aux apps Shotview et Tracking Point App, le tireur peut enregistrer, diffuser en streaming et partager ses exploits via le viseur tête haute Tracking Point HUD vers les smartphones/tablettes de ses compagnons de chasse. Je ne serais guère surpris que de telles applications ouvrent la voie à des tirs de précision guidée multi-tireurs en réseaux (Multi-Shooters Online Precision Guided Firing) en forêt. Parallèlement, un tel procédé peut jouer un rôle décisif pour une équipe de snipers militaires/policiers recherchant les meilleures solutions de tir en environnement urbain.



Dans une Amérique déjà très échaudée par le débat sur le contrôle des armes à feu, des experts en armement et des officiers de police souhaitent vivement que la vente du Tracking Point - qui coûte la bagatelle de 22 000 $ / 17 000 € - soit réservée aux forces de l'ordre, craignant à juste titre qu'une telle arme tombe vite entre des mains criminelles ou terroristes. Le smartgun est vendu uniquement par la start-up... qui a du suspendre sa boutique en ligne surchargée de commandes et rediriger ses acheteurs vers une liste d'attente.



Selon Tracking Point, la vente directe et une technologie d'authentification intégrée à chaque unité vendue facilitent l'identification de tous ses acheteurs. Le tireur du futur devra-t-il préalablement se soumettre à une reconnaissance biométrique ou composer son identifiant et son mot de passe pour activer sa carabine intelligente ?

Chaque jour, les technologies numériques conquierent un peu plus les téléphones, le matériel domestique, les automobiles, et n'auraient certainement pas épargné les armes à feu. Compte tenu des coûts décroissants de ces technologies, le Tracking Point fera sûrement des émules moins onéreuses de par le monde. En outre, tout porte à croire que cette application soit peu ou prou dérivable ou compatible avec d'autres carabines civiles/militaires de précision.


Article de Charles Bwele sur Electrosphére

_________________
« Faciliter l’accès de tous aux oeuvres, aux savoirs, d’hier et d’aujourd’hui, telle est la première ambition des grands projets. »
François Mitterrand, président de la République française

adj_rohan

Messages : 77
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 49
Localisation : Cergy

https://www.facebook.com/HMCEL/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum