La Sabretache à Chartres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Sabretache à Chartres

Message  Wearing of the Grey le Dim 13 Jan - 20:23

La Sabretache à Chartres




A l'occasion de la remise en place, sur son socle place des Epars, de la statue du Général MARCEAU déposée pour la restructuration de cette place, la municipalité de CHARTRES a demandé la participation de la Sabretache aux festivités consacrées au " retour de l'enfant du pays ". C'est un de nos membres, J.G. MURIEL, chef du cabinet de Mr Jean-Pierre GORGES, député Maire, qui a eu l'idée de demander notre participation dès la fin 2005

Ces festivités ont comporté 3 volets dont le second est toujours en cours :

1 - La réalisation d'un carnet dont l'essentiel était consacré à MARCEAU. En raison des délais et au vu de la qualité des articles qui avaient été écrits voici un siècle pour la Sabretache, la partie MARCEAU a été extraite des collections : articles et documents inédits. Le carnet de juin a été livré dans les délais à la grande satisfaction des commanditaires qui, en achetant 750 numéros ont en grande partie financé la totalité du numéro.

2 - La participation à une exposition tournant autour du héros révolutionnaire - Malgré les délais très courts, (tout a été arrêté moins d'un mois avant l'inauguration), la Sabretache et ses membres ont pu mettre à la disposition du Musée de CHARTRES (situé dans l'ancien Evêché) dirigé par Madame Nadine BERTHELIER, un ensemble de pièces liées à MARCEAU et à son époque :

- des documents et pièces de cuivrerie,

- Un sabre de cavalerie légère révolutionnaire,

- Plusieurs dioramas retraçant la fin de carrière de MARCEAU

- Une statuette habillée représentant le Général

- Un remarquable ensemble de figurines ronde-bosse regroupant tous les drapeaux des régiments d'infanterie (1789-1791 et 1794) les drapeaux et bannières des troupes vendéennes, les soixante districts de la ville de Paris et Lafayette (dont Marceau fut l'aide de camp).

L'inauguration de cette exposition commença par une cérémonie devant le tout Chartres où le Maire prononça un discours particulièrement élogieux pour notre Société (nous espérons en recevoir sous peu une copie) où le Président put présenter en quelques mots notre Société, ses buts et ses œuvres. Elle fut suivie par un buffet où se mêlèrent chartrains, militaires et sabretachiens.

Il faut remercier tout particulièrement les prêteurs : J.C.BAUDUIN, P. CHARRIE, DUVIVIER, HANOTAUX, MEYNIEL et MURIEL et tous ceux qui n'ont pas compté leur temps et leurs efforts pour mettre en valeur notre Sabretache. Il ne faut pas oublier que de nombreux membres étaient venus nous entourer lors de cette journée du 10 juin dont notre président d'honneur B.SEVESTRE ;

3 - La cérémonie qui a débuté le 10 Juin à 17 Heures s'est poursuivie par la remise en place de la statue Place des Epars où les honneurs militaires ont été rendus ; arrivée de Luisant où elle avait été entreposée, la statue est arrivée sur un char traîné par des percherons et encadrée de soldats révolutionnaires. Elle a été installée sous les projecteurs et au son des marches de l'époque un bal civique et populaire a prolongé les festivités tard dans la nuit.

L'exposition se poursuit tout l'été et la ville nous a fait parvenir un CD ROM regroupant la couverture photos de l'ensemble des festivités.

Il est à noter que cette opération qui est à poursuivre dans d'autres villes a donné des idées à la ville d'Angoulême qui s'est renseignée des conditions d'organisation.

_________________
.
Se révolter contre la tyrannie, c'est obéir à Dieu.  (Thomas Jefferson)

Wearing of the Grey
Modérateur

Messages : 777
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum