Alain de Boissieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alain de Boissieu

Message  Super_Admin le Jeu 24 Juil - 22:29



MEDAILLE-BRONZE-GENERAL-GRAND-CHANCELIER-LEGION-D HONNEUR-DE-BOISSIEU
GENERAL ALAIN DE BOISSIEU DE LVIGNE, GRAND CHANCELIER DE LA LEGION D'HONNEUR. MCMLXXVI (1976).
Le général Alain de Boissieu (1914-2006), compagnon de la Libération, gendre du général de Gaulle, ancien chef d'état-major de l'armée de Terre.

Alain de Boissieu-Déan de Luigné (né le 5 juillet 1914 à Chartres et mort le 5 avril 2006 à Clamart) est un militaire français, compagnon de la Libération et gendre du général de Gaulle.

Homme d'éclats d'"honneur" au sens traditionnel du terme, il réalise en 1940, contre des troupes allemandes, l'une des dernières charges de cavalerie, sabre au clair, de l'armée française. Fait prisonnier, il s'évade par la Prusse et la Russie, passant des camps de prisonniers nazis aux camps staliniens. Une fois la Russie entrée en guerre contre l'Allemagne, il rejoint la France Libre et participe aux combats de la Libération au sein de la célèbre 2e DB, jusqu'au Berghof, résidence d' Hitler, dans laquelle il découvre un livre du général de Gaulle annoté de la main de Hitler.
Devenu en 1946 le gendre du général de Gaulle, il se montre d'une indéfectible fidélité. Lors de l'attentat du Petit-Clamart en 1962, il sauve probablement la vie du général de Gaulle en lui ordonnant de se baisser sous la mitraille. En 1981, il démissionne avec fracas de la Grande chancellerie de la Légion d'Honneur pour ne pas remettre le cordon présidentiel à François Mitterrand qui avait traité, par le passé, de Gaulle de "dictateur".
Sa belle carrière militaire est notamment couronnée par le commandement de l'École militaire de Saint-Cyr et par le poste de chef d'état-major de l'Armée de Terre.




http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_de_Boissieu


Super_Admin
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 08/01/2013

http://hmcel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alain de Boissieu

Message  Wearing of the Grey le Dim 8 Nov - 14:38

Jeudi 14 Novembre 2013

Inauguration d’une rue de la ville de Chartres et d’une stèle à la mémoire du Général d’Armée Alain de Boissieu, né à Chartres le 5 juillet 1914, en présence notamment du député-maire, de son adjointe à la démocratie locale, à la citoyenneté et à la mémoire, du Délégué militaire départemental, le colonel Gérard FONTAINE, et du neveu du Général d’Armée, M. Amaury de Boissieu.


Inauguration de la rue du Général d’Armée Alain de Boissieu et de la stèle érigée à l’occasion du 50ème anniversaire de l’ONM.





Le même jour, déplacement du Grand Chancelier de la Légion d'honneur à Chartres à l'occasion du 50ème anniversaire de l'Ordre National du Mérite.



A l’invitation de Guy Naveau, Président de l’Association départementale des membres de l’Ordre National du Mérite, le Général Gorgelin, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, Chancelier de l’Ordre National de Mérite, s’est déplacé en Eure-et-Loir le 14 novembre 2013 à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Ordre National du Mérite.
Accueilli par le Préfet Didier Martin à l’hôtel des Ligneris, le Général Gorgelin s’est vu remettre la médaille Jean Moulin.

Article créé le 20/11/2013 ,
source : http://www.eure-et-loir.gouv.fr/layout/set/print/Actualites/Annee-2013/Novembre-2013/Jeudi-14-Novembre-2013-Deplacement-du-Grand-Chancelier-de-la-Legion-d-honneur-a-Chartres-a-l-occasion-du-50eme-anniversaire-de-l-Ordre-National-du-Merite

_________________
.
Se révolter contre la tyrannie, c'est obéir à Dieu.  (Thomas Jefferson)

Wearing of the Grey
Modérateur

Messages : 779
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum