RESTAURATION D'UNE BOULANGERIE MILITAIRE FOUGA MODÈLE 1938

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RESTAURATION D'UNE BOULANGERIE MILITAIRE FOUGA MODÈLE 1938

Message  Sergent BILKO le Jeu 22 Oct - 16:37

http://www.compagnons-boulangers-patissiers.com/crebesc/une-restauration-unique/#more-10539

La revue mensuelle et gratuite des Compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir http://www.boulangerie.net/JCB/


CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES.

Une restauration unique !

PUBLIÉ PAR LAURENT BONNEAU JEUDI 22 OCT 2015

L’AFCVM ( Association Française des Collectionneurs de Véhicules Militaires ) dont le siège social est à la Mairie de DREUX, a terminé son grand projet de restauration complète d’une boulangerie militaire de la marque FOUGA modèle 1938 composée d’une remorque pétrin de 6 tonnes et d’une remorque four de 7 tonnes, le tout avec tous ses accessoires.

Il s’agit du seul exemplaire restant de ce modèle qui assurait à l’échelon divisionnaire la subsistance de nos troupes au début de la 2ème guerre mondiale.

Les revers de 1940, la mobilité impossible en tout terrain et le braquage limité des remorques, font que les quelques modèles en service seront lors du blitzkrieg, détruits ou abandonnés et dans ce cas récupérés par l’ennemi.

La notre ayant été affectée en 1939 avec trois autres en Afrique du Nord, elle sera épargnée au début du conflit. Elle commencera les hostilités sérieusement sous le nom de code « ANGUILLE » à partir du 01/08/1943 lors de la campagne d’Italie et à partir du 15/09/1944 lors de la campagne de France et d’Allemagne avec la 1ère Armée du Maréchal DE LATTRE DE TASSIGNY, au sein de la SABT 352 ( Section Autonome de Boulangerie Tractée ). Elle va nourrir les troupes française et alliées, mais aussi les populations des villes et villages rencontrés; de part ses grandes capacités de productions de fournées de pains.

La boulangerie militaire que nous avons restaurée, était d’ailleurs présente au défilé de la victoire à PARIS, le 18 juin 1945.

A partir de 1947, elle n’est plus utilisée. Elle prend ses quartiers à l’EMSAM ( Ecole Militaire Supérieure d’Administration et de Management ) de MONTPELLIER (34) où elle est stockée en position «mobilisation » et où elle se trouvait encore en 2010 à la fermeture programmée de cet établissement militaire. Les autres exemplaires ayant disparu au fil des ans.

A la demande du service historique du Ministère de la Défense dont nous avons la confiance, il nous a été proposé de sauver ce matériel pour éviter sa destruction. Nous avons bénéficié d’une cession gratuite de cette boulangerie.

Après avoir ramené cette boulangerie militaire à DREUX sur porte char, dans notre local associatif, nous nous sommes mis à la tache et avons procédé avec minutie durant 3 années à la restauration extérieure et intérieure tour à tour de ces deux remorques boulangères.

En effet le temps avait hélas fait son œuvre. Pas toujours stockée dans un hangar fermé, la boulangerie souffrait de corrosion perforante à différents endroits. Les intérieurs en relatif bon état, avaient également souffert de l’humidité, notamment toutes les huisseries en bois. Mais ce fut par contre un bonheur et un honneur de remédier à tous ces maux.

A l’aube du 70ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie en vue de la libération de la France et dans le cadre du devoir de mémoire, notre travail terminé, nous avons voulu que cette boulangerie militaire FOUGA modèle 1938 inconnue du public, soit enfin visible de celui-ci.
A cet effet, l’AFCVM a décidé de faire don de cette unique boulangerie militaire « contre bons soins » au Musée Militaire du Train et des Équipages à BOURGES (18). La ville de DREUX, l’Arrondissement, le département d’Eure et Loir et la Région Centre sont associés à la réussite de cette restauration historique car un panneau sera apposé auprès de cette boulangerie rappelant le don et le travail effectué par l’AFCVM, mais qu’elle a bénéficié également du soutien logistique des administrations citées.

Début décembre 2013, un porte-char militaire a emmené en deux voyages cette boulangerie militaire FOUGA modèle 1938 dans son nouveau lieu de villégiature.
Sur notre site internet : www.afcvm.com, on peut trouver tous les renseignements historiques et techniques de ce matériel si particulier.
http://www.afcvm.com/boulangerie-militaire-tractee-fouga/
Pour découvrir l’AFCVM
http://www.afcvm.com/
Michel ARGENCE, Président de l’AFCVM.
Nous tenons à rappeler à nos fidèles lecteurs que lors de l’exposition Le Pain dans la Grande Guerre au Musée du Compagnonnage de Tours, c’est au Commandant Récamier, conservateur du musée du Train et des équipages militaires à Bourges que nous devons la présence d’une maquette d’époque d’un four roulant Lespinasse.
Merci à M. Argence d’avoir bien voulu rédiger cet article pour le CREBESC.

Sergent BILKO

Messages : 7
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 57
Localisation : DREUX

http://www.afcvm.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum