Un mélange de néo-impressionnisme, synthétisme, symbolisme, nabisme…

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Un mélange de néo-impressionnisme, synthétisme, symbolisme, nabisme…

Message  Super_Admin le Lun 14 Jan - 13:36

Source:
http://lewebpedagogique.com/histoiredesarts72/files/2011/03/Launay-Manon-Lepine-Mathieu-Mallet-Chlo%C3%A9-Godfroy-Maxime.pdf

Biographie

Il est né à Paris le 3 août 1877, peintre paysagiste, GeorgesPaul Leroux
étudia avec Léon Bonnat et remporta le prix de Rome en 1906.
Il étudia à l'école supérieur des art décoratif et à celle des beaux art.

En 1898, il effectue son service militaire à Chartres au 130e régiment d'infanterie,
mobilisé en 1914 au 302e d’infanterie, il est affecté aux sections de camouflage
et sert dans le nord de la France et en Belgique.
Durant ses permissions, il visite la ville et dessine fréquemment la cathédrale.
Là, un jour, sur le parvis, il rencontre le peintre Paul Jouve (1878-1973).
Ce fut le début d'une très longue et fidèle amitié.

Son style de peinture est un mélange
de  néo-impressionnisme, synthétisme,  symbolisme, nabisme…
appelé le post impressionnisme Il débuta au Salon de 1901, et
exposa en 1913 à la galerie Devamvez, 70 paysages exécutés
en Italie. Il devint membre de l'institut en 1932. Et il meurt
le 16 février 1957 à Meudon.

Néo impressionnisme
Dans la peinture française, mouvement qui se développa dans les
années 1880 comme prolongement de la technique impressionniste.
Fondé sur les théories modernes de l'optique et de perception, il
fait apparaître les formes et les couleurs comme une juxtaposition
de points. La minutieuse technique de Seurat, chef de file de ce
mouvement, fut appelée pointillisme.

Synthétisme
Technique picturale qui, en réaction contre l'impressionnisme,
imposa le style de larges aplats bien délimités, le premier
synthétisme de Gauguin à Pont-Aven, allait influencer les nabis et
les symbolistes.

Symbolisme

Système de symboles.
Mouvement littéraire qui débute en France au XIXème siècle et qui
encourage les artistes à exprimer leurs idées, leurs sentiments et leurs
valeurs au moyen de symboles plutôt que de déclarations explicites.
En art plastique, le symbolisme a une signification générale et spécifique.
D'une part, il ressortit à l'utilisation de conventions picturales dans un but
allégorique et d'autre part il fait référence à un mouvement qui débute en
France vers 1880, en réaction au romantisme et à l'approche réaliste de l'
impressionnisme. Le symbolisme appliqué à la peinture devient une tendance
idéologique internationale qui jouera un rôle certain dans la création de l'
art abstrait.

Nabisme

théorie postimpressionniste des nabis, supprimant le modèle.
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