FORUM DE L'HISTORIAL MILITAIRE DE CHARTRES ET DE L'EURE-ET-LOIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

50.000 euros sur une plage

Aller en bas

50.000 euros sur une plage Empty 50.000 euros sur une plage

Message  Wearing of the Grey Sam 2 Fév - 14:08

Bonjour

Comme quoi la fortune peut être à nos pieds tresor1

http://www.lepoint.fr/insolite/50-000-euros-offerts-a-un-britannique-qui-a-trouve-du-vomi-de-baleine-rare-31-01-2013-1622356_48.php
AFP - Publié le 31/01/2013

50.000 euros offerts à un Britannique qui a trouvé du "vomi de baleine rare"


50.000 euros sur une plage 1059070-409782-jpg_925416_434x276

Un Britannique qui a trouvé sur une plage un étrange rocher jaunâtre et odorant s'est vu offrir 50.000 euros par un acheteur français
pour ce qui semble être du "vomi de baleine rare", autrement appelé ambre grise, très prisée en parfumerie, rapporte la BBC jeudi.

Ken Wilman promenait sa chienne Madge sur une plage de Morecambe (nord-ouest de l'Angleterre) quand celle-ci s'est arrêtée sur une "grosse pierre"
grise et jaune à la texture cireuse.

Dans un premier temps, il a continué son chemin mais "quelque chose a fait mouche dans mon esprit", a-t-il dit à la BBC. Ce qui l'a poussé à faire demi-tour
pour récupérer ce rocher qu'il pense être de l'ambre grise, une substance solide produite dans les intestins des cachalots.

Les baleines vomissent parfois ces substances qui flottent et sont très prisées en parfumerie. Elles permettent en effet de fixer d'autres parfums et,
si leur odeur originelle est désagréable, après plusieurs mois, elles exhalent un parfum musqué.

"Quand je l'ai ramassé et que j'ai senti l'odeur, je l'ai reposé", un peu dégoûté, a déclaré le Britannique.
"Ca a une odeur musquée mais plus vous la sentez, plus le parfum devient agréable", a-t-il ajouté.

Dans l'attente de tests confirmant qu'il s'agit bien d'ambre grise parfois surnommée "or flottant", il a confié s'être vu proposer 50.000 euros par un acheteur français.

"Ca coûte très cher du fait de ses propriétés singulières", a déclaré sur la BBC Andrew Kitchener, le conservateur des animaux vertébrés au National Museum d'Ecosse.
"C'est une base très importante pour les parfums et il est très difficile de lui trouver un substitut artificiel", a-t-il ajouté.

L'ambre grise est ainsi évoquée par Herman Melville dans son roman "Moby Dick": "Qui pourrait penser que des femmes et des hommes si raffinés puissent
s'enthousiasmer pour une essence que l'on trouve dans les entrailles d'une baleine malade! Pourtant, c'est le cas".
Wearing of the Grey
Wearing of the Grey
Admin_adjoint

Messages : 1096
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum