FORUM DE L'HISTORIAL MILITAIRE DE CHARTRES ET DE L'EURE-ET-LOIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Le monument du Maquis en piteux état

Aller en bas

Le monument du Maquis en piteux état Empty Le monument du Maquis en piteux état

Message  Wearing of the Grey Sam 2 Fév - 16:37

Bonjour

Article du journal l'Union

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/le-monument-du-maquis-en-piteux-etat

Le monument du Maquis en piteux état
Publié le lundi 28 janvier 2013

Le monument du Maquis en piteux état 201301285105fdc09afe1-0-721644
Les grandes marches empêchent les personnes à mobilité réduite d'accéder au monument.


La Ville recherche des subventions pour réhabiliter cet important lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

«JE l'ai vu, moi, Vincent Auriol - président de la République française en 1948 : NDLR - lorsqu'il est venu inaugurer le monument du Maquis.
Il avait pris le petit pont de bois au pied de l'usine Martin. Et il y avait foule à Revin », raconte Claire André, présidente de la section revinoise
des Forces françaises de l'intérieur.
Aujourd'hui, les hommes au pouvoir de l'époque ont passé. Même François Mitterrand, alors ministre des anciens combattants de l'époque s'était déplacé.
Le monument du Maquis est toujours là mais il est en très mauvais état.
Personne n'imagine laisser à l'abandon ce lieu de mémoire des 106 maquisards massacrés par les Allemands le 13 juin 1944.
Aujourd'hui, une partie des fondations du monument du Maquis est découverte. Le géant de béton s'affaisse
De plus, posé sur une petite butte avec cinq à six mètres de dénivelés, le lieu de mémoire est quasi-inaccesible aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
« Moi, cela fait trois ans que je n'y vais plus. Je ne peux plus y aller. Il y a de grandes marches. Monter les escaliers pour ma part, c'est fini.
L'accessiblité au monument n'est pas facile », explique Pierre Lacroix, président des ACPG-CATM.
De nos jours la plupart des anciens combattants de Revin ont entre 70 ans et 80 ans et la configuration du lieu ferme d'emblée l'accès au lieu aux plus fragiles.
« Avant je passais par le haut du monument, mais il y a de l'herbe et des cailloux et l'accès n'est pas très pratique pour une personne en chaise roulante ou qui a
une marche difficile », poursuit M. Lacroix.

Un coût de près de 40 000 euros]

Mme André aussi atteste de la difficulté d'accès au lieu de mémoire.
« Je n'arrive plus à y aller, les marches sont très difficiles », atteste-t-elle.
Les élus ont pris leur bâton de pèlerins pour aller trouver des subventions « aussi élevées que possibles » pour sauver le monument.
Il faut environ 40 000 euros pour réhabiliter le lieu patrimonial, nous indique Denis Wulveryck, adjoint au maire délégué aux travaux.
Les élus souhaitent que les travaux puissent être faits cette année. Ils attendent maintenant la réponse des financeurs potentiels.
Dans ses propositions, la municipalité souhaite le retrait de l'escalier et la création d'un accès par le haut du monument, plus facilement accessible à tous.
Voilà ce qui devrait réjouir le monde des anciens combattants.

Arlyne JEANNOT

Wearing of the Grey
Wearing of the Grey
Admin_adjoint

Messages : 1096
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum