FORUM DE L'HISTORIAL MILITAIRE DE CHARTRES ET DE L'EURE-ET-LOIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Décès de Pierre Lorillon, ancien pilote du «Normandie-Niemen»

Aller en bas

Décès de Pierre Lorillon, ancien pilote du «Normandie-Niemen» Empty Décès de Pierre Lorillon, ancien pilote du «Normandie-Niemen»

Message  Wearing of the Grey Ven 22 Fév - 18:54

21/02/2013
source : http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/deces-de-pierre-lorillon-ancien-pilote-du-normandie-niemen

Décès de Pierre Lorillon, ancien pilote du «Normandie-Niemen» Portrait-de-pierre-lorillon-pendant-la-seconde-guerre-mondiale
Pierre Lorillon, As de l’aviation française, est décédé, dimanche 17 février 2013, à l'âge de 94 ans.

Décès de Pierre Lorillon, ancien pilote du «Normandie-Niemen» Pierre-lorillon-en-2010-a-l-ambassade-de-france-a-moscou-entoure-de-mecaniciens-russes-qui-oeuvraient-au-regiment-de-chasse-normandie-niemen_article_pleine_colonne

La France porte aujourd’hui le deuil de ce pilote de chasse émérite qui n’eut de cesse de mettre son courage, sa ténacité et son adresse au service de la liberté, de la démocratie et de la France.

Pierre Lorillon présente en 1938 le concours d’entrée à l’école des sous-officiers du personnel navigant. Replié en Afrique du Nord avec son école, il prend connaissance de l’armistice et rejoint, en 1944, le groupe de chasse n°3 «Normandie» qui doit se constituer au Moyen-Orient avant de partir pour la Russie au sein duquel il remporte sa première victoire aérienne le 1er août de la même année. Sept autres suivront.

De Ouston en Ecosse où il est détaché en tant que moniteur après guerre, à la campagne d’Indochine dont il revient avec 4 citations dont 2 à l’ordre de l’armée. Il fut de tous les conflits, totalisant 18 citations dont 13 avec palme, 9 des plus hautes décorations soviétiques, 1 288 missions et 1810 heures de vol au combat.

Placé en congé définitif du personnel naviguant et faisant valoir ses droits à la retraite le 1er janvier 1969, Pierre Lorillon continua de servir la France comme chargé de mission à l’Agence nationale pour l’emploi, avant de se retirer à Lumio en Corse, près de Bastia, où il est décédé dimanche.

L’armée de l’air rend hommage à cet As de l’aviation française, élevé le 21 mai 2007 à la dignité de Grand Croix de la Légion d’honneur dans la cour d’honneur des Invalides. Son engagement d’exception qui fit l’honneur de la France continuera d’habiter les mémoires.

Après le décès de Roland de la Poype, le 23 octobre 2012, le régiment de chasse «Normandie-Niemen» perd, avec Pierre Lorillon, un autre des ses glorieux héros. L'armée de l'air tient à exprimer toute sa tristesse et son soutien envers la famille du défunt.
Wearing of the Grey
Wearing of the Grey
Admin_adjoint

Messages : 1100
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum