FORUM DE L'HISTORIAL MILITAIRE DE CHARTRES ET DE L'EURE-ET-LOIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les permissions. Quelle ligne de train entre Chartres et Paris en 1905 ?

Aller en bas

Les permissions. Quelle ligne de train entre Chartres et Paris en 1905 ? Empty Les permissions. Quelle ligne de train entre Chartres et Paris en 1905 ?

Message  Alain Moussat Mar 29 Nov - 13:46

La perm', au 102°, c'était en général, prendre le train pour Paris. Mais à quelle gare, Montparnasse ou St Lazare ?
Mon grand-père Emile prend sur lui avec l'autorisation du Capitaine d'emmener un de ses copains, Lutz, une forte-tête : " Écoute, mon vieux, je ne me suis porté garant pour toi. Si tu fais l'idiot, j'irai en tôle. Mais je sais que tu ne feras pas l'idiot. Il ne sait pas de quoi tu es capable le pitaine. J'ai parié avec lui que tu rentrerais dimanche soir et que tu serais tout à fait d'aplomb. Alors nous partons samedi ensemble. Je te lâche à Saint Lazare. Et tu me retrouves le dimanche à 10h1/2 du soir à la gare. "
Et je lis là que la gare parisienne, c'est Saint Lazare à l'époque ! J'essaie de regarder partout sur l'histoire de la ligne de train, à l'époque, puisqu'il y a eu des variantes dans les années trente, et je ne trouve pas trace de cette ligne Chartres - Paris St Lazare... Pourtant, je m'y connais un peu, j'ai même été l'inspecteur du travail (transports) en charge du réseau Paris St Lazare et aussi de celui de Montparnasse. Je n'ai pas de raison de mettre en cause ce qu'écrit mon grand-père qui connait bien Paris... Alors, où à Paris débarquaient nos permissionnaires ? St Laz', Montparnasse, les deux ?
Merci de m'apporter vos lumières. Alain
PS Je pense rester dans le sujet, la perm', c'était partie intégrante de la vis des soldats.

Alain Moussat

Messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2022

Super_Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum